Informations générales
La bibliothèque est ouverte à tous gratuitement pour l’emprunt et la lecture sur place.

Elle propose des documents variés et renouvelés pour les enfants, les adolescents et les adultes, grâce aux
acquisitions (budget municipal) et aux prêts de la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL).

Vous trouverez des romans de tous les genres, des albums, des bandes dessinées, des documentaires
(sciences, langues, cuisine, histoire...), ainsi qu'un fonds local composé de romans d'auteurs régionaux et de
livres sur la Bourgogne.

Vous pouvez également emprunter des DVD (environ 400 DVD prêtés par la Bibliothèque de Saône-et-Loire) ainsi que quelques livres audio.

Vous pouvez aussi feuilleter et emprunter des revues : 60 millions de consommateurs, Lire magazine et Ça m’intéresse pour le public adulte,
La Petite Salamandre et Salamandre Junior pour les jeunes.

Bon à savoir : si nous n’avons pas le document que vous souhaitez, nous pouvons le réserver auprès de la
Bibliothèque départementale qui effectue des navettes toutes les 2 semaines.

L’inscription à la bibliothèque est gratuite pour tous sur présentation d’une pièce d’identité et d’un
justificatif de domicile.

Elle vous permet d’emprunter pour une durée de 3 semaines :
• 6 livres ou revues
• 1 film
• 1 livre audio

Cesam 71 : un nouveau service culturel offert par la Bibliothèque du Département de Saône-et-Loire (BDSL) à tous les habitants de Saône-et-Loire : culture et savoirs à la maison.

Votre inscription à la bibliothèque de Clessé vous permet d'accéder à des milliers de ressources en ligne gratuitement.
En effet, la bibliothèque municipale de Clessé fait partie des bibliothèques partenaires du département.

Rendez-vous sur le site cesam71.fr pour découvrir cette ressource et vous inscrire !

Merci de prévenir l'équipe de la bibliothèque de Clessé que vous vous êtes inscrit afin que nous validions votre compte. Celui-ci sera alors actif et vous pourrez lire des romans, écouter de la musique, vous informer avec la presse, vous former, apprendre une langue, raconter des histoires à vos enfants, regarder des films et des documentaires et suivre des cours en ligne.

Un fonds Facile à Lire

Vous ne lisez pas ? Vous ne lisez plus ? Vous ne savez pas quoi lire ?

Également en partenariat avec la Bibliothèque de Saône-et-Loire, nous disposons de 80 livres « Facile à Lire »
à destination des personnes en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive) et d’apprentissage de
la langue française. Ce sont des romans courts, des histoires vraies, des livres pour s’informer, se distraire…
pour certains accompagnés d’un CD à écouter.